Vue d'ensemble de l'orphelinat
 
l'équipe de direction
 
Sourire d'un orphelin
 
Lle groupe des petits
 
Ccours d'informatique
 
Cours de chant
 
Le coin hygiène
 
à la cuisine
 
orphelinat actuel
Ancien Orphelinat
 
orphelinat actuel - la cuisine
Ancien Orphelinat, la cuisine
 
orphelins
Orphelins
 
sieste
Sieste
 
la lessive
La lessive
 
cours de tabla
Cours de tabla
 
cours de veena
Cours de veena
 
salle de classe
Salle de classe
 
casiers personel
Casiers personnels
 
         Orphelinat
 

 

 Depuis 2017, le Cercle Culturel Franco-indien et Sensory Development lancent un nouveau projet en commun.

Proposer aux enfants en situation de handicap dans les campagnes de Chennai (Inde), une thérapie basée sur le bien-être sensoriel.

Le projet consiste à faire des séances d'activités éducatives individuelles pour stimuler les sens d'un enfant par le toucher, le goût, la vue et bien d'autres expériences multi-sensorielles.

 

 

De 2011 à 2017, nous avons aidé l'orphelinat situé à Chennai, plus d'informations sur le site de notre ami Olivier Marteau :

www.association-tambi.org

http://thambiillam.jimdo.com/contact

Adresse : 174, Indira Gandhi Street

Oonamancheeri, Kollapakkam (Po) Chennai 127

Téléphone : + 91 (0) 44 32579269

VUDHAVI KARANGAL SAMUGANALA THODAR KALVI IYAKAM

(premier projet d'orphelinat à la création de notre association en 2002)




 (Directrice Mme Alice THOMAS)

Historique:

Cet orphelinat fondé en 1991 a pour objectif principal, d’œuvrer à la réhabilitation totale des enfants des rues (uniquement des garçons pour cet orphelinat, car en Inde les enfants des 2 sexes ne peuvent être ensemble). Situé à 10 kms du centre de Pondicherry à Nonankuppam sur un terrain offert par un membre fondateur de l’orphelinat à Pondicherry.

Fait de tôles et de constructions sommaires, ce bâtiment a résisté tant bien que mal au fil du temps et se trouva inadapté et disproportionné à la réception et l’hébergement de 35 jeunes garçons.

L’idée faisant, le Cercle Culturel Franco-Indien (CCFI) Association du Mée sur seine, décida d’aider à la construction en dur sur un terrain situé non loin de l’ancien orphelinat, à l’édification d’un bâtiment de 130m² au sol sur 3 niveaux, possédant tout confort (standard indien) prêt à accueillir dans une 1ère phase 50 garçons, puis au final 70 garçons (le tsunami de 12/2004 étant passé par là). Le devis initial de 26 000€ passera finalement à 38 000€ du fait de l’augmentation des fournitures de construction en Inde, somme jugée réalisable et à la taille des projets de notre Association, CCFI décida de participer financièrement et durablement à la construction de ce nouvel orphelinat

A l’origine de ce projet CCFI a été rejoint en partenariat, par plusieurs autres associations françaises pour participer au financement de la construction du bâtiment et en accélérer son élévation :

  • Enfants des rues de Pondichéry
  • Diwali Solidarité Pondichéry

Actuellement 110 enfants dans la tranche d’âge de 6 à 20 ans occupent déjà le Rez de chaussée et le 1er étage, l’orphelinat est dirigé par sa directrice Madame Alice THOMAS avec un encadrement de 5 personnes toutes rémunérées, qui de ce fait, accélèrent la prise en charge des enfants des rues de Pondichery en leurs donnant un cadre de vie stable et décent, une scolarisation normale et encadrée, ainsi que la possibilité d’apprendre un métier.